Les gens demandent souvent ce que signifie un prénom japonais. Ce n'est pas une question facile à répondre, car ils ne sont pas aussi simples que les noms anglais. Les noms japonais sont généralement écrits en kanji, bien que certains noms soient écrits en hiragana ou même en katakana, un style plus typiquement utilisé pour les mots d'origine non-japonaise.
Chaque caractère kanji a sa propre signification. Puisqu'il y a des milliers de kanji à choisir, même le même nom à consonance phonétique peut être écrit avec de nombreuses combinaisons de kanji différentes. Selon les caractères utilisés, la signification du nom diffère. Il est donc difficile de savoir quels caractères sont utilisés pour un nom et quelle est la signification d'un nom juste par sa prononciation.
Par exemple, KEIKO est un nom populaire pour un bébé de sexe féminin. KO, qui signifie enfant, est souvent utilisé à la fin des noms féminins. Malgré la simplicité apparente du nom, il existe plus de 70 façons différentes d'écrire KEIKO en kanji.
Il y a plusieurs façons de choisir un prénom pour un bébé. Une tactique utilisée par les Japonais est d'utiliser une image comme source d'inspiration. Par exemple, une image de la nature, un phénomène naturel, les saisons, la couleur, les arts, un bijou, etc. Ensuite, les parents peuvent choisir un ou deux caractères kanji, comme l'océan, l'étoile ou le printemps, à utiliser dans un nom.
Les prénoms de bébés japonais sont également inspirés par ce que les parents souhaitent à leur enfant. Les caractères kanji pour le courage, le bonheur, la sagesse, le succès ou la beauté sont couramment utilisés dans un nom pour représenter ce que l'on souhaite ou espère que les caractéristiques déterminantes du bébé seront.
Les parents peuvent aussi choisir les caractères kanji qu'ils veulent utiliser, puis créer le nom. Il y a pas mal de caractères kanji qui sont populaires pour les noms, comme DAI (grand) et TA (grand) pour les garçons, ou MI (beauté) et YUU (doux) pour les filles.
Lorsque les parents souhaitent donner à un enfant un prénom ou le nom d'un membre de leur famille, ils utilisent l'un des caractères kanji du nom de cette personne au lieu de lui donner exactement le même nom.
Le prénom d'un bébé peut également être décidé en fonction du son. Si certains caractères de kanji semblent particulièrement agréables à l'oreille des parents, alors cela pourrait composer le nom de leur bébé.
Il est également courant de nommer un enfant d'après une personne historique, un héros ou une héroïne d'un roman ou une célébrité.
Vous remarquerez peut-être que de nombreux noms japonais se terminent de la même façon. Il y a des fins communes placées sur des prénoms basés sur le sexe. Voici les terminaisons populaires pour les bébés mâles par rapport aux bébés femelles.
Prénoms masculins : ~aki, ~fumi, ~go, ~haru, ~hei, ~hiko, ~hisa, ~hisa, ~hide, ~hiro, ~hiro, ~ji, ~kazu, ~ki, ~ma, ~masa, ~michi, ~mitsu, ~nari, ~nobu, ~nori, ~o, ~shi, ~shi, ~shige, ~suke, ~ta, ~taka, ~to, ~toshi, ~toshi, ~tomo, ~ya, ~zou, ~zou, etc.
Prénoms des femmes : ~a, ~chi, ~chi, ~e, ~ho, ~i, ~ka, ~ki, ~ko, ~mi, ~na, ~no, ~o, ~ri, ~sa, ~ya, ~yo, ~yo, etc.